Cécile chez les chercheurs d’or !
Après 4h30 de bus à traverser la montagne sur des chemins de terre poussiéreux, je suis bien arrivée à Zaruma, petit village sur le flanc de la montagne avec des maisons en bois comme dans les westerns mais en plus coloré ! Les paysages qui ont défilé devant mes yeux étaient superbes avec beaucoup de verdure. A un moment, on devait vraiment être très haut car on a mis plus d’heure à descendre. La région est très sauvage. Plus on descendait, plus il faisait chaud. Plus il faisait chaud, plus on ouvrait les fenêtres. Plus on ouvrait les fenêtres, plus la poussière pénétrait dans le bus ! Ce qui m’a fait tousser quelques fois ! Comme c’était des chemins de terre, on a été balancés comme dans un panier à salade ! Le bus était plein à craquer avec des personnes debout. Moi, j’étais très bien installée et j’ai pu profiter du magnifique paysage.
Une fois dans la vallée, en s’approchant petit à petit de l’arrivée, j’ai aperçu de plus en plus de maisons luxueuses au milieu des autres beaucoup plus modestes. Puis j’ai vu des bouches de sorties de mines à différents endroits. Et là, j’ai compris pourquoi ! J’étais bien arrivée dans le pays des chercheurs d’or !
Plusieurs fois sur la route et le long de la rivière qu’on avait longée, j’ai pu observer des grands pans de montagne qui avait dû être détruits à la dynamite. Etait-ce pour faire la route, récupérer de la roche ou pour chercher de l’or ? Une chose est sûre, c’est qu’ici il y a plein de mines d’or et que demain je vais essayer d’en visiter une.
Je n’ai pas internet et ça a été tout une histoire pour essayer de l’avoir un peu pour vous écrire. Ce soir, il y a un mariage à l’église (en Amérique du Sud, les mariages se font le samedi soir) et il y a plein d’invités qui dorment dans mon hôtel ! Ils sont tous superbement bien habillés. Pleine de poussière, j’ai vraiment l’air d’une plouc à côté ! Pourtant, ça n’a pas empêchait certains de croire que je faisais partie des invités et de me faire la bise pour me dire bonjour ! lol !
A bientôt…
merci encore pour vos articles…même si je ne fais pas partie des invités moi non plus je vous fais la bise !