Un conte pour un rêve…

Fayaboo ou l’entraide universelle

Quoi de plus ludique et efficace que de faire passer un message par le biais d’une belle histoire !

Après avoir défini les grandes lignes, j’ai demandé à une amie conteuse de m’imaginer une merveilleuse histoire, assez courte pour garder toute l’attention et y ajouter le temps de traduction, et universelle pour qu’elle puisse faire référence à tout le monde.

C’est ainsi qu’est née la passionnante histoire de Fayaboo. Héroïne au grand coeur, à l’allure atypique, aux grands yeux noisettes, elle est la gardienne de la planète Terre et y dort en son centre. Tous les habitants la connaissent. Elle est là depuis toujours.

Un jour, à son réveil, en s’abreuvant à la rivière qui coule jusqu’aux entrailles de la Terre, elle s’aperçoit que l’eau a un mauvais goût. Elle décide alors d’aller à la surface pour trouver une explication. C’est à cet instant que l’aventure commence !

Un beau conte sur l’importance de la préservation de notre environnement et de tout ce qui le compose. Il fait également référence à l’importance du travail collectif et à l’entraide entre les hommes, les animaux, les espèces. « Plus nous partageons, plus il y a de l’abondance et du respect ».

Je conterai cette histoire dans les écoles, les villages, mais aussi au milieu d’assemblées plus intimes comme des familles, chez des amis. Elle est destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Le problème de la langue va parfois inévitablement me freiner mais je pourrai déjà la conter en espagnol et en anglais. Pour les autres langues, je ferai appel à un traducteur quand cela sera possible. Mais il me restera toujours les mains, les mimiques, la voix et le corps.

%d blogueurs aiment cette page :