Ce tour du monde me trotte dans la tête depuis que je suis enfant. Donc autant vous dire que le trajet était déjà tracé depuis longtemps et les pays déjà choisis.
En revanche, le projet tel que vous le découvrez maintenant est le fruit d’une longue réflexion. Pourquoi choisir absolument un thème ? Pourquoi celui-ci ? Pourquoi deux ans ? Pourquoi partir seule ?
Lorsque l’on décide de partir loin de sa famille, de ses amis, de ses racines, il faut un compagnon de route avec qui on se sente bien et qui nous motive chaque jour. C’est pourquoi je souhaitais choisir un thème qui me correspondait et qui me parlait parfaitement. J’ai d’abord pensé à aller à la rencontre de personnes exceptionnelles, qui font des choses incroyables pour leur communauté, leur région, leur pays (récompensés bien souvent par le Prix Goldman). Mais ce sujet était déjà repris dans de nombreux tours du monde.
Je me suis alors demandée qu’est-ce que j’aimais le plus dans la vie et quel était le sujet dont je n’allais pas me lasser. La Nature est venue en pole position. En effet, je faisais ce grand voyage pour voir de mes propres yeux les grands espaces et les lieux spectaculaires qu’offrait notre planète. Je voulais voir les chefs-d’œuvre de la Nature. Mais j’ai également toujours été fascinée par le monde animal. Par sa diversité, sa beauté, sa magie, son intelligence.
J’avais donc enfin trouvé : un tour du monde sur les animaux. Dit comme ça, ce n’était vraiment pas très alléchant. Je me suis donc intéressée à ce sujet que j’ai creusé en profondeur et là j’ai découvert des choses magnifiques tout comme des choses terrifiantes. J’ai aussi compris que l’on m’avait caché beaucoup d’éléments depuis des années.
J’ai été surprise de lire que la protection animale est une cause défendue dans de nombreux pays, même des pays dit en voie de développement.
J’avais désormais mon thème tourdumondiste !